Dégradation (a)biotique de plastiques oxo-dégradables

Les plastiques oxo-dégradables sont fabriqués à partir de polymères conventionnels – tels le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polyéthylène téréphtalate (PET) – auxquels sont ajoutés des additifs favorisant leur (bio)dégradation, laquelle est amorcée par la présence d’oxygène et accélérée par la lumière et/ou la chaleur.

Pendant de nombreuses années, ASTM D 6954 était la seule ligne directive pour tester l’oxo-dégradablité des plastiques. Mais depuis 2009, plusieurs normes ont été élaborées en Europe et au Moyen-Orient, telles – entre autres – les normes UAE.S 5009 (Emirats Arabes Unis), BS 8472 (Royaume-Uni) et SPCR 141 (Suède).

Les exigences d’essai de la majorité de ces lignes directives et normes comportent 3 niveaux:

Tier 1: Dégradation abiotique oxydative

Climate chamberEn conditions de temps accéléré, les matières d’essai sont soumises à un régime de chaleur, d’humidité et/ou de lumière, afin de déterminer le temps nécessaire pour réduire leur poids moléculaire et/ou leurs propriétés mécaniques (tel l’allongement à rupture).

Les tests se font par étapes de 300 heures (12,5 jours) et peuvent être réalisés en conformité avec ASTM D5208 ou ISO 4892-3.

La fragmentation de la matière est contrôlée au début et à la fin de chaque étape. Des photographies sont prises à chaque intervalle.

Tier 2: Biodégradation

Les résidus, restant après la dégradation abiotique (niveau 1) de la matière d’essai, sont soumis à un test de biodégradation, réalisé en conditions conformes au milieu de dépôt prévu pour la matière : compost, sol, eau douce, eau de mer… (aérobie) ou décharge, digestion… (anaérobie). Les résidus sont mélangés avec un inoculum et les paramètres suivants sont mesurés: le taux et le rythme de production du CO2 pour la biodégradation aérobie (et aussi le taux de production du CH4 pour la biodégradation anaérobie).

Les tests de biodégradabilité peuvent être réalisés en des conditions de ‘certification’ ou de ‘screening’. Si les résultats visent une certification et/ou une déclaration publique, il faut bien entendu suivre les conditions de certification; s’il s’agit de recherches préliminaires ou à usage interne, les conditions de screening sont conseillées.

La réalisation des tests est conforme à ISO 14855, ASTM D 5338 et/ou EN 14046 (compost), ISO 17556, ISO 11266 et/ou ASTM D5988 (sol), ISO 14851, ISO 9408, EN 29408, ASTM D 5271, OECD 301F et/ou OECD 302C (eau douce) et ASTM D 6691 (eau de mer). Un escompte s’applique si plusieurs échantillons sont testés en parallèle.

Tier 3: Ecotoxicité

Un test d’écotoxicité doit déterminer si les résidus de la matière, restant après la désintégration abiotique et la biodégradation (niveaux 1 et 2), présentent un quelconque risque pour la croissance végétale ou la survie de la faune terrestre ou aquatique.

Ces tests peuvent comprendre la détermination du taux de germination et de croissance de plantes tels de cresson alénois (ligne directrice 208 de l’OCDE), le taux de croissance et de survie de lombrics rouges (ligne directrice 207 de l’OCDE) et aussi le taux de survie, croissance et/ou immobilisation d’organismes aquatiques tels les rotifères, daphnies ou algues.

Earthworm toxicity test

Sur OWS

Sur OWS

OWS est un leader mondial dans la construction et l'exploitation des digesteurs anaérobies, en contrôle de la biodégradabilité des polymères et des conseils sur la gestion des déchets.

(A)biotic degradation of oxo-degradable plastics

Oxo-degradable plastics are based on conventional plastics, like polyethylene (PE), polypropylene (PP), polystyrene (PS) and polyethylene terephthalate (PET), to which additives have been added aiming at (bio)degrading the plastic by a process initiated by oxygen and accelerated by light and/or heat.

For many years, ASTM D 6954 was the only guide available for testing oxo-degradable plastics. Since 2009, however, several other standards were developed in Europe and the Middle East, including, amongst others, UAE.S 5009 (United Arab Emirates), BS 8472 (UK) and SPCR 141 (Sweden).

The majority of these guides and standards is composed out of 3 so called ‘Tiers’:

Tier 1: Abiotic oxidative degradation

Climate chamberUsing accelerated conditions, samples are subjected to a regime of heat, moisture and/or light exposure in order to determine the time needed to reduce the molecular weight and/or the mechanical properties (e.g. elongation at break).

Testing is performed in stages of 300 hours (12.5 days) and can be performed in line with ASTM D5208 or ISO 4892-3.

The fragmentation of the material is monitored at start and at the end of each stage. Photographs are taken at each interval.

Tier 2: Biodegradation

The residues from the Tier 1 tests are subjected to biodegradation testing using the environment in which the material is intended to end up after disposal (e.g. compost, soil, water, landfill,…). The residues are mixed with the inoculum and the amount and rate of CO2 production, in case of aerobic biodegradation, and additionally CH4 production, in case of anaerobic biodegradation, is measured.

Biodegradability testing can be performed under ‘certification’ or ‘screening’ conditions. Certification conditions are required in case results will be used for certification and/or making public claims. Screening conditions are suggested in case of early research and when results will only be used internally.

Testing is performed conform ISO 14855, ASTM D 5338 and/or EN 14046 (in compost), ISO 17556, ISO 11266 and/or ASTM D5988 (in soil), ISO 14851, ISO 9408, EN 29408, ASTM D 5271, OECD 301F and/or OECD 302C (in fresh water) and ASTM D 6691 (in marine water). Multiple sample discounts are offered in case several samples need to be tested in parallel.

Tier 3: Ecotoxicity

In order to show that the residues from the abiotic and biodegradation processes are not harmful to the environment, a measurement of the effect of the residues from Tier 1 or Tier 2 on a variety of living organisms should be performed.

These tests can include the measurement of germination rates of seeds such as cress, the growth and survival rate of earthworms (OECD Guideline 207), the growth of a variety of plants (OECD Guideline 208) and also survival, growth and/or immobilization of aquatic organisms like Rotifers, Daphnia or algae.

Earthworm toxicity test

About OWS

About OWS

OWS is a world leading company in the construction and operation of anaerobic digestion plants, in the biodegradability and compostability testing of products and materials, and in waste management consultancy.