Dégradation dans d’autres environnements

Si le parcours de déchets prévu pour le produit n’inclut pas le compostage industriel ou le compostage à domicile, d’autres conditions, représentatives de l’environnement dans lequel le produit doit se dégrader après avoir été jeté, peuvent être sélectionnées.

Il existe, dans ce contexte, différents environnements, comme le sol, l’eau douce, l’eau de mer, la digestion anaérobie et la mise en décharge. OWS propose des tests dans tous ces environnements et aide à la sélection de(s) l’environnement(s) adéquat(s) en concertation avec le client.

Other environments

Il convient de noter que la (bio)dégradation d’un produit varie d’un environnement à l’autre. Dans la plupart des cas, ce sont la température et l’activité microbienne qui déterminent le taux et le niveau de (bio)dégradation. Le compost est considéré comme l’environnement le plus agressif, tandis que la décharge est l’environnement le moins agressif. Il est donc impossible d’extrapoler des résultats de biodégradation positifs d’un environnement à l’autre.

Agressivity

OWS propose les tests de (bio)dégradation suivant pour les environnements susmentionnés:

  • biodégradation en sol (ISO 17556, ISO 11266 et/ou ASTM D5988)
  • biodégradation en eau douce (ISO 14851, ISO 9408, EN 29408, ASTM D 5271, OECD 301C, OECD 301F, OECD 302C et/ou OECD 302F)
  • biodégradation en eau de mer (ISO 14851 and/or ASTM D 6691)
  • test de digestion anaérobie (ISO 15985 et/ou ASTM D 5511)
  • test en décharge accéléré (ASTM D 5526)

Biodegradation in other environments - Biodegradation in marine water Biodegradation in other environments - Accelerated landfill test Biodegradation in other environments - High-solids anaerobic digestion test

Dans le même cadre que le compostage industriel et le compostage à domicile, TÜV AUSTRIA Belgium a créé un schéma de certification et un logo pour les produits biodégradables dans le sol (OK Biodegradable Soil), l’eau douce (OK Biodegradable Water) et l’eau marin (OK Biodegradable Marine). La certification pour la biodégradation en sol requiert des tests de métaux lourds, de biodégradation (en sol) et d’écotoxicité, tandis que la certification pour la biodégradation en eau requiert uniquement des tests de métaux lourds et de biodégradation (en eau douce). OWS apporte son aide pour l’obtention des données nécessaires à ces certificats et guide les candidats dans la préparation du dossier de certification.

Logo biodegradation in water Vinçotte             Logo biodegradation in soil Vinçotte             Logo biodegradation in soil Vinçotte

Sur OWS

Sur OWS

OWS est un leader mondial dans la construction et l'exploitation des digesteurs anaérobies, en contrôle de la biodégradabilité des polymères et des conseils sur la gestion des déchets.