Compostage à domicile

Alors que les premières normes sur la compostage industriel ont été publiées au tournant de ce siècle, il a fallu dix ans de plus pour donner naissance à une norme sur le compostage à domicile. Sur la base de la norme AS 4736, la norme australienne sur le compostage industriel, les organismes de normalisation australiens ont publié en 2010 la toute première norme mondiale sur le compostage à domicile: AS 5810.

Plusieurs autres schémas de certification ont, néanmoins, été créés, dont certains bien plus tôt:

  • Belgique: programme OK Compost Home (TÜV AUSTRIA Belgium)
  • Royaume-Uni: schéma de certification Home Compostable (Association for Organics Recycling, en collaboration avec TÜV AUSTRIA Belgium)
  • Etats-Unis (général): BioSpecs pour les produits de l’industrie alimentaire (Sustainable Biomaterials Collaborative)
  • Etats-Unis (Etat de Californie): loi du Sénat N°567 : « Les demandes de compostage à domicile ne sont recevables que si la matière est certifiée OK Compost Home »

Dans la mesure où la principale différence entre le compostage industriel et le compostage à domicile est la température, tous les schémas de certification pour le compostage à domicile, ainsi qu’AS 5810, reposent sur leur équivalent de compostage industriel et imposent les quatre mêmes exigences essentielles : biodégradation, désintégration, écotoxicité et métaux lourds.

Disintegration - 26 weeksLes exigences en matière de métaux lourds et d’écotoxicité sont similaires à celles du compostage industriel.

La biodégradation et la désintégration doivent, cependant, être réalisées à température ambiante, et non à une température élevée.

OWS est reconnu par toutes les agences de certification mentionnées ci-dessous qui délivrent des certifications pour les matières et produits compostables. OWS offre son aide dans l’obtention des données nécessaires et guide les candidats dans la préparation du dossier de certification.

  • Europe: TÜV AUSTRIA Belgium (OK Compost Home), DIN CERTCO (DIN-Geprüft Home compostable) and AfOR (FILM home compostable)
  • Australie: ABA (Home compostable)

Logo home compostable Vinçotte     Gartenkompostierung_en       Logo home compostable AfOR      Home compostability - ABA - logo

Sur OWS

Sur OWS

OWS est un leader mondial dans la construction et l'exploitation des digesteurs anaérobies, en contrôle de la biodégradabilité des polymères et des conseils sur la gestion des déchets.