Lab & Consulting Services

Synpol

Synpol-klein

Biopolymères à partir de la fermentation de gaz de synthèse

Période

1 octobre 2012 – 30 septembre 2016

Projet

SYNPOL vise à promouvoir la production durable de nouveaux polymères à partir de matières premières. En ce sens, SYNPOL établira une plateforme qui intègre la production de bio-polymères à travers des technologies de traitement modernes avec la fermentation bactérienne de gaz de synthèse et la pyrolyse de déchets bios hautement complexes (p. ex. déchets ménagers, commerciaux, vase, déchets agricoles).

Les activités de R&D se concentreront sur l’intégration de technologies physico-chimiques, biochimiques et synthétiques innovantes afin de produire un large éventail de nouveaux bio-polymères. L’intégration permettra d’identifier des méthodes de production innovantes et des synergies mutuelles, de même que l’évaluation des avantages et inconvénients environnementaux. Cette plateforme intégrative sera révolutionnaire dans sa mise en œuvre de traitements pyrolytiques à micro-ondes innovants avec des bactéries recombinantes physiologiquement équilibrées et hautement efficaces définies par biologie systémique. Cela produira des fondements bio-polymères et des polyhydroxyalkanoates qui serviront à synthétiser de nouveaux prototypes de plastiques biosourcés par catalyse chimique et enzymatique.

La plateforme SYNPOL permettra donc le traitement et le recyclage de déchets et de matières premières biologiques et chimiques complexes en un processus intégré unique. La connaissance générée à travers cette approche biotechnologique innovante bénéficiera non seulement à la gestion environnementale, des déchets terrestres, mais réduira aussi l’impact environnemental néfaste des plastiques pétrochimiques. Ce projet offre une action stratégique ponctuelle qui permettra à l’UE de se profiler en leader mondial de la technologie de fermentation du gaz de synthèse pour la revalorisation des déchets et la production durable de bio-polymères.

Coordinateur

CSIC (Espagne)

Partenaires

Université de Manchester (R-U), Université d’Ulm (Allemagne), Université de Dublin (Irlande), HES-SO (Suisse), KTH (Suède), Université de Munster (Allemagne), Université de Strasbourg (France), Biopolis (Espagne), Bioplastech (Irlande), Bionet (Espagne), Infors (Suisse), Befesa-GRI (Espagne) et OWS (Belgique)

Tâches d’OWS

Biodégradation, écotoxicité et LCA

Dissémination

Links

Contact

M. Steven Verstichel
E-mail: steven.verstichel@ows.be