Lab & Consulting Services

Oli-PHA

Oli-PHA-klein

Emballages fonctionelles et durables

Période

1 juin 2012 – 31 mai 2015

Projet

Le recours à des matériaux plus durables dans les emballages est une demande clé des consommateurs et un besoin pour le producteur afin de satisfaire aux législations relatives à la diminution des déchets. Cependant, différents facteurs limitent généralement le recours aux bio-polymères, notamment les difficultés de traitement, l’incompatibilité entre remplisseurs naturels et matrices polymères, les faibles propriétés mécaniques, la toxicité potentielle due à la dégradation naturelle du matériau, la sensibilité à l’humidité, le coût élevé des matières premières, etc. Pourtant, parmi les polyesters biogéniques, les polyhydroxyalkanoates (PHA) ont des propriétés fonctionnelles suffisantes pour remplacer une partie des 250 MT de plastiques utilisées aujourd’hui dans le monde, particulièrement dans le secteur du conditionnement. Ces bio-polyesters présentent, en effet, des performances comparables à celles des polymères fossiles conventionnels, tout en se caractérisant par une biodégradabilité élevée et par la polyvalence des formulations dérivées pour un large éventail d’applications. Le principal défi consiste à produire des PHA efficaces en termes de coûts et encore plus durables.

Au vu de l’importance du secteur de l’huile d’olive pour les économies européennes et latino-américaines, les producteurs sont, en outre, confrontés à la problématique de la génération de grandes quantités d’eaux usées polluantes pour lesquelles aucun traitement économique et efficace pleinement satisfaisant n’existe à ce jour. Des recherches récentes ont montré que les polymères PHA sont naturellement produits par certaines bactéries qui peuvent être cultivées dans les eaux usées. Ces résultats n’ont toutefois pas encore été transposés à l’industrie.

Dans le cadre du projet OLI-PHA, les eaux usées d’huile d’olive seront réhabilitées et réutilisées pour obtenir des polymères PHA à utiliser sous la forme de matériau d’emballage avancé. Une valorisation des déchets sera réalisée en utilisant la biomasse restante (tirée de la production de bio-polymères) pour la production de biogaz, mais aussi par l’extraction d’antioxydants et de remplisseurs naturels des effluents des usines d’huile d’olive pour produire un conditionnement actif et des composants à base de polyhydroxybutyrate (PHB).

Coordinateur

IRIS (Espagne)

Partenaires

INSTM (Italie), CICESE (Mexique), INTEMA (Argentine), ARCHA (Italie), FCTecnics (Espagne), Peccianti (Italie), San Javier (Mexique), Sellopack (Colombie), La Grana (Espagne), Cosmetic (Grèce) et OWS (Belgique)

Tâches d’OWS

Biodégradation, écotoxicité, digestion anaérobie et LCA

Dissémination

Leaflet: OliPHA – Functional Sustainable Packaging

Newsletter September 2014

Links

http://www.olipha.eu/

Contact

M. Steven Verstichel
E-mail: steven.verstichel@ows.be