Lab & Consulting Services

KBBPPS

KBBPPS-klein

Prénormalisation basée sur la connaissance de produits biosourcés

Période

1 août 2012 – 31 juillet 2015

Projet

L’application de normes et de systèmes de certification dans l’industrie européenne des produits biosourcés a des effets positifs à long terme sur le développement général des marchés de produits biosourcés. Les obstacles au commerce international sont réduits et le développement d’un marché paneuropéen pour les produits biosourcés est stimulé. Finalement, l’adoption par le public de produits biosourcés est accrue en assurant et en vérifiant le recours durable aux matières premières, l’effectivité du contenu bio et l’indication claire de la fonctionnalité (comparative) de ces produits par rapport à des produits classiques.

Le projet KBBPPS vise à accroître la vitesse d’adoption des normes et systèmes de certification pour les produits biosourcés. Ce projet couvre la recherche et la démonstration sur la détermination du contenu carbone biosourcé, des méthodes de contenu biomasse non uniquement dépendantes d’analyse carbone 14 et des systèmes de test de biodégradabilité et d’écotoxicité. En outre, l’identification et la résolution de goulets d’étranglement liés à la fonctionnalité en vue de développer, harmoniser et valider les méthodologies de test seront effectuées. Les possibilités d’améliorer la préparation, le fractionnement et les traitements thermiques de l’échantillon seront étudiées afin de couvrir la détermination de carbone biosourcé et d’autres éléments biosourcés. Des solutions pratiques pour les tests de parties prenantes, de laboratoire et de terrain sur la biodégradation ou les éléments biologiques dérivés seront également étudiées

Le but est que les résultats puissent être transposés un à un en normes européennes. Selon le mandat de la CE, le Comité européen de normalisation a institué un comité technique (CEN/TC 411) sur les produits biosourcés. En participant à ce comité (son secrétariat étant un des partenaires), en échangeant avec l’ASTM et ISO et en effectuant des recherches prénormatives et co-normatives pour eux, le projet KBBPPS permettra aux parties prenantes européennes de progresser avec des méthodes de test bien définies, corrélées au comportement effectif sur le terrain et à l’applicabilité en laboratoire. 

Coordinateur

Institut néerlandais de normalisation (Pays-Bas)

Partenaires

Université de York (R-U), Centre de recherche agricole (Pays-Bas), Centre de recherche énergétique (Pays-Bas), Faculté d’agriculture d’Athènes (Grèce), Nova Institute (Allemagne) et OWS (Belgique)

Tâches d’OWS

Développement, optimisation et normalisation de tests et de spécifications pour la biodégradation et l’écotoxicité

Rapports

Links

Contact

M. Bruno De Wilde
E-mail: bruno.dewilde@ows.be