Laboratoire & Bureau d'Etude

Fertiplus

FertiPlus

Limiter l’utilisation d’engrais et de produits agro-chimiques minéraux en recyclant les déchets organiques traités en compost et bio-char

Période

1 décembre  2011 – 30 novembre 2015

Projet

Une grande quantité de déchets organiques est produite chaque année au sein de l’UE. L’agriculture est le principal contributeur sur le plan des déchets organiques, suivie par les déchets de la sylviculture et de l’exploitation forestière, les stations d’épuration des eaux usées, le traitement des déchets alimentaires et la fraction organique des déchets ménagers. L’essentiel de ce flux de déchets peut être soumis à un traitement qui transforme les déchets en produits valorisables. Le traitement peut avoir lieu à températures ambiantes (traitement biologique) en la présence (compostage) ou l’absence (digestion anaérobie) d’oxygène ; ou à des températures nettement plus élevées, à nouveau en présence (incinération résultant en cendres) ou absence (pyrolyse résultant en bio-char) d’oxygène.

Sur la base d’un scénario à l’identique (où l’énergie fossile est utilisée pour générer des engrais et où les déchets sont incinérés), nous envisageons une transformation vers un scénario futur où les déchets sont transformés en produits valorisables (qui ont le potentiel de remplacer les engrais minéraux et les produits agro-chimiques tout en répondant aux normes de sécurité et en économisant l’énergie et en tirant de l’énergie de la production de bio-char).

Les déchets ménagers et les résidus organiques d’autres sources comme l’agriculture constituent une source potentiellement vaste et riche de nutriments. Actuellement, seule une fraction de ces sources est réutilisée dans l’agriculture, essentiellement sous la forme de compost. Le compostage est une technologie éprouvée pour stabiliser les déchets organiques en amendements du sol stables et riches en nutriments. Le reste est mis en décharge ou incinéré.

FERTIPLUS vise à comprendre pourquoi un traitement donné d’une sélection de combinaison de matières premières entraînera un bon produit et fournira un outil pour permettre aux PME de définir la meilleure stratégie (quelle matière première et quelles conditions de traitement produiront un produit doté d’une valeur fertilisante – que mettre sur le sac du produit ?). L’accent mis sur les matières premières dans FERTIPLUS s’axe sur les déchets municipaux et agricoles, y compris les déchets de jardin et de parc, les déchets ménagers, les résidus de digesteurs anaérobies pour la récupération N et P. FERTIPLUS évaluera les déchets organiques disponibles et estimera la quantité de N et P qui pourrait être rendue disponible si elle était rendue à l’agriculture et dans quelle mesure cela pourrait être réalisé selon les normes de sécurité en cours de développement.

L’objectif général de FERTIPLUS est donc d’identifier et de développer des stratégies et des technologies innovantes pour:

  1. réduire et remplacer l’application d’engrais minéraux et agro-chimiques
  2. stimuler l’industrie à mettre en œuvre les procédés de traitement et de recyclage des déchets organiques efficaces en termes de coûts et nécessaires pour produire du compost et du bio-char sûrs afin de permettre à l’agriculture d’améliorer l’utilisation efficace des nutriments.

L’objectif stratégique de ce projet serait d’assister l’Union européenne en fournissant les outils et les normes de qualité nécessaires pour la définition et la mise en œuvre de stratégies futures pour la transition vers un recyclage sûr et durable des déchets organiques ménagers et agricoles en engrais et amendements du sol.

Coordinateur

Alterra Wageningen UR (Pays-Bas)

Partenaires

Université de Weimar (Allemagne), Institut pour la recherche agricole et halieutique (Belgique), Université de Leeds (UK), Conseil national de la recherche scientifique (Espagne), CRA (Italie), IDConsortium (Espagne), ECN (Pays-Bas), Graphite Resources (UK), Tecnova (Espagne), Proininso (Espagne), IRIS (Italie), GERESUR (Espagne) et OWS (Belgique)

Tâches d’OWS

Digestion anaérobie et test de la pyrolyse + évaluation de la production de bio-char à partir de résidus

Liens

Contact

M. Filip Velghe
E-mail: filip.velghe@ows.be