Laboratoire & Bureau d'Etude

Splash

Splash-klein

Polymères durables à partir d’algues et d’hydrocarbures

Période

1 septembre 2012 – 31 août 2016

Projet

Deux plateformes de bio-production seront analysées:

  1. l’algue verte Botryococcus braunii
  2. la micro-algue verte Chlamydomonas reinhardtii, à laquelle les gènes producteurs de polysaccharides et d’hydrocarbures de l’algue Botryococcus seront transférés

SPLASH fournira la connaissance, les outils et les technologies nécessaires pour instituer un nouveau secteur industriel : la biotechnologie industrielle avec des algues et/ou des gènes d’algues pour la fabrication de polyesters et de polyoléfines. Les fondements de ces polymères seront dérivés des sucres (polyesters) et des hydrocarbures (polyoléfines) exsudés par l’algue : l’acide adipique du galactose, l’acide 2,5-furandicarboxylique du glucose, du rhamnose et du fucose, le 1,4-pentanediol du rhamnose et du fucose, l’éthylène du « naphte vert », le propylène du « naphte vert ». La conversion de l’éthylène et du propylène en polyoléfines est une technologie courante et ne sera pas couverte par le projet. Les fondements dérivés du sucre seront convertis en nouveaux polymères de condensation, y compris des poly(éthylène 2,5-furandioate) (PEF) et des poly(1,4-pentylene adipate-co-2,5-furandioate).

Les applications possibles comprennent le conditionnement alimentaire et les fibres pour le fil, les cordes et les filets. Le projet comprend les quatre aspects suivants:

  1. développement de l’algue Botryococcus comme plateforme de production industrielle
  2. analyse biologique des systèmes
  3. développement de procédures pour la production, l’extraction in situ et l’isolation
  4. développement de produit

Coordinateur

Université Wageningen (Pays-Bas)

Partenaires

Centre pour la Recherche et la Technologie Hellas (Grèce), The Chancellor, Masters and Scholars of the University of Cambridge (UK), Fraunhofer (Allemagne), Université de Huelva (Espagne), Université EGE (Turquie), Université de Munster (Allemagne), Université de Bielrfeld (Allemagne), Nova Institute (Allemagne), PNO Consultants (Pays-Bas), Lankhorst Euronete (Portugal), Rhodia Operations (France), Paques (Pays-Bas), Biotopic (Denmark), Value for Technology (Belgique), Avantium Chemicals (Pays-Bas), Lifeglimmer (Allemagne), Pursuit Dynamics (UK) et OWS (Belgique)

Tâches d’OWS

LCA

Liens

Contact

M. Lasse Six
E-mail: lasse.six@ows.be